AccorInvest et Electra inaugurent une station de recharge rapide de véhicules électriques au Novotel Paris Roissy-CDG Convention

28 sept. 2023

AccorInvest, propriétaire, investisseur et exploitant hôtelier leader en Europe, et Electra, acteur majeur de la recharge rapide de véhicules électriques, inaugurent une nouvelle station de recharge au Novotel Paris Roissy-CDG Convention. Cet événement s’inscrit dans le cadre du partenariat entre les deux sociétés, annoncé en juin 2022, qui vise à équiper une soixantaine de sites du Groupe AccorInvest en bornes de recharge rapide (22kW) et ultra rapide (150 à 300 kW).

Une nouvelle étape d’un partenariat vertueux

Cette inauguration marque une étape supplémentaire dans le déploiement du partenariat entre AccorInvest et Electra. L’objectif est d’implanter des stations de ce type dans une soixantaine de sites hôteliers de AccorInvest, où les conditions le permettent à horizon 2025, afin de mettre le maillage territorial unique du Groupe au service de la décarbonation des transports.

Les points de recharge, intégralement alimentés en énergie verte sont accessibles à tous, qu’il s’agisse des clients des hôtels, des particuliers en itinérance ou encore des flottes professionnelles (taxis, VTC, logistique, autopartage, etc.). Les électromobilistes peuvent par ailleurs bénéficier des services des hôtels pendant la charge de leur véhicule et les parkings des hôtels sont accessibles 24h/24 et 7j/7.

À date, 9 hôtels du Groupe ont déjà été équipés en stations de recharge rapide, totalisant 60 points de charge. Ce partenariat constitue une première étape dans la mise en œuvre de la stratégie de AccorInvest visant à équiper plus largement son portefeuille hôtelier.

L’innovation et la simplicité au cœur d’une offre incontournable pour l’hôtellerie

Electra met à disposition des électromobilistes une solution de recharge ultra-rapide innovante leur permettant de bénéficier d’une expérience fluide et fiable (orientation vers le hub de recharge le plus proche et le plus adapté à son véhicule, réservation de la borne à distance, recharge du véhicule et paiement) via l’utilisation simple de l’application Electra, d’un pass de recharge ou d’une carte bancaire. Le tout, à un prix compétitif.

Un emplacement stratégique pour les cibles B2B

Le choix du Novotel Paris Roissy-CDG Convention pour cette station de recharge est celui d’un emplacement stratégique pour les compagnies de taxi et les flottes de VTC, à proximité de l’aéroport international de Roissy-Charles de Gaulle.

Le déploiement de la stratégie ESG de AccorInvest

Pour AccorInvest, ce partenariat avec Electra s’inscrit dans le cadre du déploiement de sa stratégie ESG, par laquelle le Groupe entend profondément modifier le rôle de ses hôtels dans la société. D’un simple lieu de passage, AccorInvest souhaite faire évoluer l’hôtel en un acteur clé de la transition environnementale et de son territoire. C’est pourquoi le Groupe engage ses hôtels dans des liens forts avec des acteurs économiques locaux et met des services à disposition des communautés, comme ce partenariat avec Electra en est un exemple.

AccorInvest s’est fixé des objectifs ambitieux en matière d’ESG, tels que la réduction de ses émissions de GES de 50 % d’ici 2030, et la certification Green Key de l'ensemble de son portefeuille d'hôtels d'ici 2026.

Franck Bermond, Directeur Technique et Construction et Référent ESG AccorInvest déclare : « Les équipes de AccorInvest sont fières d'inaugurer cette nouvelle station de recharge rapide pour véhicules électriques au Novotel Roissy-CDG Convention. Cette inauguration marque une nouvelle étape dans l'équipement de notre réseau d'hôtels, visant à mettre en place un maillage territorial unique au service des utilisateurs de voitures électriques. Ce partenariat avec Electra est l'une des applications de la trajectoire ESG du Groupe, qui considère l'hôtel comme un moteur de la transition écologique.»

Aurélien de Meaux, CEO d’Electra, déclare : « Nous sommes ravis de notre partenariat avec AccorInvest qui permet d'offrir aux visiteurs des hôtels et plus globalement des électromobilistes itinérants un service à haute valeur ajoutée qui répond complètement aux besoins du quotidien. La station Electra située dans le parking du Novotel Roissy-CDG Convention a été étudiée pour permettre un accès facile à la recharge rapide (station en rond-point, stationnement fluide, environnement agréable, confort des services proposés dans l’hôtel, …) dans une zone stratégique très fréquentée.   »

À propos de AccorInvest

AccorInvest est à la fois propriétaire et exploitant d’un parc immobilier de plus de 750 hôtels, en propriété et en location, situés dans 25 pays au sein de l’Europe, l’Amérique Latine et l’Asie.

Le Groupe consolide et valorise son portefeuille immobilier par l’acquisition, la rénovation et la cession d’actifs hôteliers dans les segments économique et milieu de gamme.

Fort d’un partenariat long terme avec Accor, gestionnaire et propriétaire de marques de renommée mondiale telles que ibis, Novotel, Mercure, etc. AccorInvest bénéficie de l’expertise de ce dernier dans le secteur de l’hôtellerie. Ce partenariat privilégié garantit l’excellence opérationnelle des hôtels du Groupe, l’attractivité de son parc hôtelier et la satisfaction client.

À propos d’Electra

Electra est un pure-player leader de la recharge rapide de véhicules électriques en Europe. L’entreprise déploie et exploite des points de charge rapide avec une ambition : faciliter l’adoption de la voiture électrique grâce à un réseau de recharge massif, rapide et performant. L’entreprise dispose de la confiance de grands groupes tels que Vinci Autoroutes,  Stellantis, G7, AccorInvest, LSGI, Altarea, Indigo, Louvre Hotels Group, Primonial REIM France, le Groupe Chopard, Jardiland ou encore le Groupe Delhaize en Belgique et au Luxembourg. Avec 160 salariés experts, Electra investit massivement dans l'innovation et la recherche au profit d’une expérience utilisateur apaisante, à l’aide d’interfaces mobiles intuitives et de produits attrayants. Electra est présente en France, Belgique, Luxembourg, Italie, Suisse, Autriche et Espagne et travaille à développer un parc de 8000 points de charge rapide disponible d’ici 2030. www.go-electra.com

Contact Presse Electra

Samira Chakkaf Andalouci-Directrice de la communication samira@go-electra.com -+33 7 86 11 1452