Taxis Verts et Electra s’associent pour accompagner les chauffeurs de taxis dans leur transition vers l’électrique

9 oct. 2023

Fédérant une communauté de 1000 chauffeurs de taxis indépendants en région bruxelloise, Taxis Verts, première flotte de taxi du royaume, et Electra, la scale-up européenne de la recharge rapide de véhicules électriques, sont heureux d’annoncer un partenariat inédit. Objectif : accélérer la transition des taxis vers le 100 % électrique. Les chauffeurs Taxis Verts pourront optimiser leur temps grâce à la charge ultra-rapide de bornes dédiées dans des stations stratégiques.

Accompagner la flotte Taxis Verts 100 % électrique avec une infrastructure de recharge adaptée

Dès 2025, toutes les nouvelles immatriculations de taxis en région bruxelloise devront être 0 émission. Taxis Verts est à la pointe de la transition énergétique en Europe et les chauffeurs Taxis Verts s’équipent de plus en plus de véhicules 100% électriques.

Lors du Salon du Taxi du 19 et 20 septembre, Taxis Verts a d’ailleurs négocié, au profit de ses chauffeurs indépendants, des offres exceptionnelles autour de véhicules comme la CUPRA Born 100% électrique.

Champion Européen de la recharge rapide, Electra se compose aujourd'hui d'une équipe d’une quinzaine de personnes à Bruxelles qui travaillent à créer l’un des plus importants réseaux de bornes de recharge rapides du pays, les bornes sont d’une puissance comprise entre 50 kW et 400 kW en zones urbaines et sur autoroutes. Son objectif est d’installer 250 stations à horizon 2030 pour accélérer l’adoption du véhicule électrique. La société se différencie en se positionnant à la jonction entre la tech et l’infra, avec une ambition : proposer une solution de recharge simple, rapide, compétitive et performante.

Dans ce contexte, Taxis Verts et Electra s’associent pour lancer un partenariat inédit et offrir un service complet d’accompagnement des chauffeurs Taxis Verts avec :

• Un tarif préférentiel annuel exclusif pour accéder au plus grand réseau de bornes de recharge ultra-rapide à Bruxelles et bientôt en Belgique ;

• La facilité de paiement pour les chauffeurs, avec un règlement des recharges en fin de mois.

• Répondre aux attentes des chauffeurs Taxis Verts avec un temps de recharge rapide de 15 minutes

Avec ce partenariat Taxis Verts-Electra, les chauffeurs de taxis Taxis Verts équipés d’un véhicule électrique pourront recharger leur batterie en 15 minutes en moyenne sur les stations du réseau Electra en région bruxelloise et ainsi assurer tout type de courses, même les plus longues.

En effet, à l'occasion d'un récent sondage Electra avec le secteur du taxi, les chauffeurs ont exprimé leur besoin d’accéder à un service de recharge fiable qui offre en priorité une charge rapide (89%), un tarif avantageux (86%), et des bornes disponibles à proximité (79%).

Les chauffeurs qui ont testé en avant-première les bornes Electra ont rapidement adopté l’application Electra, grâce à ses fonctionnalités qu’ils jugent très utiles, telles que la visibilité sur la disponibilité de la station (77%), l’information sur la puissance de charge (63%), ou encore la réservation à l’avance (46%).

« Avec ce nouveau partenariat, nous remplissons notre mission visant à faire rouler les villes vers un avenir durable et fluide  , tout en offrant des solutions concrètes et efficaces à nos chauffeurs de taxis. Ainsi, nous accompagnons notre communauté de plus de 1.000 chauffeurs de taxis dans la transition énergétique en leur facilitant l’exploitation d’un véhicule électrique. Leur journée de travail doit pouvoir s’effectuer sereinement avec un accès à un réseau de stations de recharge rapides en phase avec leurs besoins.  Ce type de partenariat améliore l’expérience de nos passagers en offrant un transport durable, fluide et confortable. » déclare Jonathan Guzy, CEO de Taxis Verts.

« Nous sommes fiers d’avoir été choisis par Taxis Verts pour travailler main dans la main à l'accélération de l’électrification de sa flotte. En plus de faciliter le quotidien des chauffeurs affiliés à Taxis Verts, ce partenariat permet de faire un pas de plus vers des mobilités plus durables et donne l’exemple à l’ensemble des gestionnaires de flottes. » ajoute Louis-Charles Mosseray, General Manager d’Electra.

__________________________________________________________________________________

À propos d’Electra

Electra est un pure-player européen de la recharge rapide de véhicules électriques. L’entreprise déploie et exploite des points de charge rapide avec une ambition : faciliter l’adoption de la voiture électrique grâce à un réseau de recharge massif, rapide et performant. L’entreprise dispose de la confiance de grands groupes tels que Vinci Autoroutes, Stellantis, G7, AccorInvest, LSGI, Altarea, Indigo, Louvre Hotels Group, Primonial REIM France, le Groupe Chopard, Jardiland ou encore le Groupe Delhaize en Belgique et au Luxembourg. Avec 160 salariés experts, Electra investit massivement dans l'innovation et la recherche au profit d’une expérience utilisateur unique : des interfaces mobiles riches, intuitives et personnalisables. Electra est présente en France, Belgique, Luxembourg, Italie, Suisse, Autriche et Espagne, et travaille à développer un parc de 8000 points de charge rapide disponible d’ici 2030.

www.go-electra.com

Contacts médias Electra