Technologie & véhicules compatibles

La Tech au service de l’expérience client

Technologie

Notre équipe d’ingénieurs travaille sur des briques logicielles qui améliorent l’expérience de recharge. Invisibles, ces couches de technologie nous permettent de vous proposer la meilleure expérience de recharge.

Nous vous présentons ici quelques unes des briques software. Chacune doit répondre à au moins un de ces 2 critères : Simplifier la recharge - Accélérer la vitesse de recharge.

NB: Toutes les données sont anonymisées et aucune donnée partagée avec des tiers. Voir notre politique de confidentialité.

Booking : la Réservation

Réservation d’une borne de recharge

La réservation est une fonctionnalité centrale d’Electra. Disponible depuis l’application, vous pouvez réserver votre point de recharge et ainsi conduire tranquillement vers votre station sachant que votre borne de recharge vous attend.

Exemple

Lorsque vous réservez une borne de recharge nous vous donnons un créneau horaire de 10 minutes par exemple : 10h30/10h40.

Votre borne est réservée pour vous, vous pouvez la débloquer à partir de 10h30. Et ce jusqu’à 10h40, horaire à partir duquel si vous n’avez pas débloqué la borne, elle redeviendra accessible à tous.

Lorsque vous réservez nous vous demandons votre modèle de véhicule et le statut de votre batterie si nous ne l’avons pas récupéré automatiquement via CarPlay ou Android Auto par exemple.

Cela nous permet d’estimer votre temps de recharge et de savoir à l’avance combien de temps nous devons vous dédier la borne de recharge. Cette information vient ensuite alimenter notre algorithme de “dispatch”, expliqué ci-dessous.

Dispatch

Recherche d’une borne de recharge

Le Dispatch c’est quoi ? La distribution des flux de véhicules vers les bonnes stations et aux horaires les plus adaptés afin que les recharges s’enchaînent et que personne ne fasse la queue. Personne n’aime attendre.

Nous “dispatchons” les véhicules vers les stations Electra en prenant en compte plusieurs critères :

  • Puissance de recharge acceptée par votre véhicule
  • Statut de votre batterie : si votre batterie est à 15% elle chargera plus vite que si elle est chargée à 65%
  • Fréquentation des stations : si une station est très fréquentée la puissance peut être plus faible
  • etc.

Nos algorithmes déterminent en temps réel la station et la borne de recharge la plus adaptée pour que votre recharge soit la plus rapide possible.

Exemple

Vous avez une Peugeot 208. Nous savons que ce véhicule peut charger à 100 kW max. La station A située à 5 minutes est très fréquentée. La station B située à 7 minutes est moins fréquentée. Nous calculons que votre vitesse de recharge améliorée sur la station B vous fera gagner plus de 2 minutes par rapport à la station A et nous vous orientons donc vers la station B.

La station B a 4 bornes de recharge, chacune ayant deux prises. Nous vous orientons vers la borne et le “pistolet” qui vous permettra d’avoir le plus gros débit.

Load Balancing

Optimisation de la recharge

Le Load Balancing est une optimisation en temps réel de la distribution d’électricité sur un point de charge. En tenant compte de plusieurs paramètres tels que :

  • La puissance de la “grille”, c’est à dire du réseau d’électricité dont bénéficie la station Electra
  • La puissance de chaque borne de charge

Cette optimisation peut être réalisée grâce à la connectivité des équipements qui remontent en temps réel les données.

Exemple

Une Peugeot 208 pouvant accepter 100 kW de puissance de charge est sur une borne Electra qui peut délivrer 150 kW. Une Renault Zoe vient se charger sur la même borne de recharge, cette dernière peut accepter une vitesse max de 50 kW.

Nous allons automatiquement orienter ⅔ de la puissance vers la Peugeot 208 afin qu’elle charge au maximum de la puissance possible soit 100 kW, et ⅓ de la puissance vers la Renault Zoe soit 50 kW afin qu’elle bénéficie aussi du max possible.

Une borne lambda partagerait la puissance de la borne en 2, soit 150 ÷ 2 = 75 kW chacun. La borne Electra optimise cette répartition, c’est le “Load Balancing”.

Véhicules compatibles

100% électrique

Seuls les véhicules 100% électriques et pouvant accepter de la puissance de recharge rapide peuvent utiliser le service.

Connecteurs charge rapide – Type de prise

Vous devez avoir une prise permettant la recharge en “Courant Continu” (CC). Les 2 connecteurs que nous proposons sont : Combo CCS et CHAdeMO.

Combo CCS
EU Type 2
CHAdeMO
Type 4

Liste des Véhicules compatibles

Vous trouverez ci-dessous la liste des véhicules pouvant aujourd’hui accepter de la recharge rapide CCS2 et CHAdeMO. Nous tâchons de mettre à jour cette liste régulièrement en fonction des nouveautés, n’hésitez pas à nous le signaler si vous avez des remarques.

Liste à venir